Parce que le yoga est un chemin vers soi joyeux, une pratique autant physique que mentale pour apprendre à mieux se connaître et s’écouter, apprendre à respecter son corps et comprendre ses émotions. C’est une invitation à se réconcilier.

Pourquoi le yoga ?

Une femme assise en position de méditation, souriante, avec un gong doré en arrière-plan dans une salle de pratique de yoga.

“ Je triche dans mes cours parce que tout l’intérêt du yoga, c’est la respiration. Le souffle ne peut pas ne pas avoir d’effet sur le cerveau. Comme je dis souvent, cela crée de l’optimisme cellulaire. Avec la respiration, on s’adresse à l’organisme profond qui a besoin d’oxygène. C’est ça qui fait la force de cette pratique : travailler sur la charnière entre le physique et le spirituel. Et cette charnière-là, c’est l’air qu’on respire.”

Eva Ruchpaul, pionnière du yoga en France

Mes conseils pour bien débuter

Conseil #1

Toujours pratiquer à jeun… dans son corps et dans sa tête ! Ventre vide et, autant que possible, l’esprit sans jugement vis-à-vis de soi ou du prof... La neutralité est de mise pour mieux se laisser surprendre et peut-être happer par la pratique !

Conseil # 2

Ne pas s’arrêter aux impressions du premier cours. Il y a autant de formes de yoga différentes que de danses : tout le monde n'apprécie pas du premier coup son cours de tango s’il aime la zumba. Accepter de tester et explorer d’autres pistes pour trouver “son” yoga.

Conseil # 3

Adopter un prof qui inspire. Pas forcément celui qui va faire les plus belles démonstrations sur son tapis, mais celui qui va mettre en confiance ses élèves pour que, même dans les premiers pas, chacun ressente que son corps s’étire et se relâche.

Je teste un cours

Mes crushs d’hiver

-20% dans votre panier en cliquant ici !

Colorier un mandala (si possible au coin du feu…) : ma pause méditative hivernale préférée !

Mon choix de coloriage Zen Mandala : Détente créative | Cultura mais il en existe des centaines !

Comment ça marche ?
Plus qu’un coloriage, le mandala est une technique de méditation par le mouvement de la main en action, par la forme du dessin et par la couleur, permettant de trouver ou retrouver apaisement, concentration, créativité…
Le mandala, « cercle » en sanskrit, est un dessin circulaire plus ou moins compliqué, apparenté à une rosace, qui se colorie toujours du centre vers la périphérie, sans chercher à faire beau mais plutôt à faire « en conscience ». C’est ainsi que s’active son pouvoir calmant sur le mental. Aucun sens de l’esthétisme ni talent artistique n’est requis… ce n’est pas un concours de dessin !

Pourquoi ça fait du bien ?
Élaborer un mandala permet de faire travailler les deux hémisphères du cerveau : la partie droite est mobilisée sur la dimension créative et artistique de l’activité, telle que le choix de l’harmonie des couleurs et la poésie des formes, pendant que l’hémisphère gauche est sollicité pour administrer l’organisation spatiale, la logique et la symétrie du dessin.
Cette double stimulation cérébrale procure immanquablement une sensation de détente, d’harmonie et de calme intérieur profond.

Booster son énergie

Gros crush pour la marque Youth & Earth pionnière de la longévité, qui combine science, innovation et naturalité. Ses compléments, vegan, sans sucre et cliniquement dosés, visent à ralentir le vieillissement cellulaire, renforcer la vitalité et prolonger la santé durable. J’ai adopté son V14, une formule en poudre facile à diluer au shaker, un tout-en-un magique réunissant 14 ingrédients cliniquement prouvés pour soutenir la longévité, enrichie de 24 antioxydants, superfoods et vitamines.
Mais aussi …
Saupoudrer de la cannelle … dans chaque plat et boisson chaude, porridge, gâteau, yaourt, tisane … Car non seulement la cannelle est une épice qui « réchauffe » nécessaire en hiver, au même titre que le gingembre, le poivre, etc. mais c’est un antioxydant naturel qui prévient le vieillissement cellulaire (dont on peut sentir l’accélération avec le froid…), ainsi qu’un anti-inflammatoire et un antibactérien puissant. Aucune raison de s’en priver !

Mon café du quotidien signé London Nootropics

Gros coup de cœur pour les cafés adaptogènes de London Nootropics, qui réconcilient plaisir du café et énergie plus douce. Ici, pas de nervosité ni de coup de barre, mais des mélanges pensés pour soutenir le mental et le corps au fil de la journée. Chaque recette a son intention : Flow pour la concentration, Zen pour une énergie apaisée, Mojo pour un boost naturel grâce au Cordyceps. J’aime particulièrement leur approche autour des adaptogènes, qui aident à mieux gérer le stress et à lisser les effets parfois trop brutaux de la caféine. Une belle alternative pour celles et ceux qui aiment le café, mais cherchent plus d’équilibre au quotidien.

Un petit tour chez Lymfea …

Centre de soin holistiques et énergétiques, Lymfea coche toutes les cases d’un spa de qualités : ambiance douce mais pas prétentieuse, masseuses aux mains exceptionnelles, possibilité d’inclure 15’ d’Alphawave à la fin du massage, et, cerise sur le gâteau, la thérapeute fait tirer une carte oracle pour clôturer le soin… J’adore ! Mon crush : le soin énergétique 😊

Retrouvez mes derniers tips

Aller plus loin