Parce que le yoga est un chemin vers soi joyeux, une pratique autant physique que mentale pour apprendre à mieux se connaître et s’écouter, apprendre à respecter son corps et comprendre ses émotions. C’est une invitation à se réconcilier.
Pourquoi le yoga ?
“ Je triche dans mes cours parce que tout l’intérêt du yoga, c’est la respiration. Le souffle ne peut pas ne pas avoir d’effet sur le cerveau. Comme je dis souvent, cela crée de l’optimisme cellulaire. Avec la respiration, on s’adresse à l’organisme profond qui a besoin d’oxygène. C’est ça qui fait la force de cette pratique : travailler sur la charnière entre le physique et le spirituel. Et cette charnière-là, c’est l’air qu’on respire.”
— Eva Ruchpaul, pionnière du yoga en France
Mes conseils pour bien débuter
Conseil #1
Toujours pratiquer à jeun… dans son corps et dans sa tête ! Ventre vide et, autant que possible, l’esprit sans jugement vis-à-vis de soi ou du prof... La neutralité est de mise pour mieux se laisser surprendre et peut-être happer par la pratique !
Conseil # 2
Ne pas s’arrêter aux impressions du premier cours. Il y a autant de formes de yoga différentes que de danses : tout le monde n'apprécie pas du premier coup son cours de tango s’il aime la zumba. Accepter de tester et explorer d’autres pistes pour trouver “son” yoga.
Conseil # 3
Adopter un prof qui inspire. Pas forcément celui qui va faire les plus belles démonstrations sur son tapis, mais celui qui va mettre en confiance ses élèves pour que, même dans les premiers pas, chacun ressente que son corps s’étire et se relâche.
Mes crushs de la rentrée
Mon cours feel-good !
Le Yoga Sangraha d’Eddy Stern à New-York.
Non je ne voyage pas à New-York toutes les semaines 🙂 mais la qualité du zoom est largement suffisante pour bien suivre ce cours, que je pourrais qualifier de “must-try”. Eddy Stern est une légende dans le monde du yoga, auteur de nombreux ouvrages à succès, et génie de la pédagogie du yoga.
Son Yoga Sangraha n'est pas un nouveau type de yoga mais une pratique classique du yoga utilisant une approche contemporaine, avec la science et la tradition comme sources d'inspiration.
Ce cours relativement dynamique combine des kriyas et des pranayamas visant à augmenter la capacité pulmonaire et à renforcer le système cardiovasculaire, ainsi que différents types de salutations au soleil. L'enchaînement des postures suit les schémas de signalisation du système nerveux. Ainsi les postures sont à la fois apaisantes, intégratrices, énergisantes et ancrées de manière à nous laisser un profond sentiment de calme et de concentration intérieure.
Meilleur cours pour la rentrée !
Ma posture favorite
La demi-lune “Ardha Chandrasana”.
J’aime cette posture parce qu’elle nécessite l’alignement du mental pour trouver l’alignement du corps. Plus celui-ci est juste, moins la posture nécessite de force ou d’engagement musculaire.
C’est une posture qui travaille l’équilibre et la concentration, l’ouverture du bassin, la fixité du regard, l’ajustement entre force et légèreté.
Parce qu’elle procure à la fois des bienfaits mentaux et physiques, je la propose à presque chacun de mes cours à la rentrée. Elle est intéressante et stimulante pour les élèves de tous niveaux, qui peuvent adopter la version plus ou moins avancée qui leur correspond.
Mon tip “energy food”
Associer des céréales et des légumineuses !
Leur combinaison nutritionnelle est très bénéfique pour notre organisme car elle crée des acides aminés essentiels que notre corps ne peut produire seul.
Par ailleurs, les légumineuses sont 1- un très bon antioxydant, idéal après les surexpositions au soleil pour limiter les effets “peau fripée” et 2- ont un indice glycémique bas qui permet d’accompagner parfaitement le petit régime de rentrée pour nettoyer les excès (bien légitimes !) des vacances.
On y va on n’hésite pas 🙂
Mon tip “Clean beauty”
Un masque maison pour réparer et adoucir la peau après l’été, hyper facile !
Deux cuillers à soupe de gel d’aloe vera mélangées à une cuiller à soupe de miel.
Le gel d’aloe vera a de forts pouvoirs hydratants et régénérants, et combiné à la douceur du miel et son action anti inflammatoire, il va faire des merveilles sur la peau du visage abîmée par l’été.
Vous posez le masque, laissez agir 20 bonnes minutes et rincez. Inutile d’appliquer quoique ce soit sur la peau après, vous pouvez laisser la peau respirer pendant votre sommeil, elle sera plus lisse et rafraîchie au réveil.
A faire 2 fois par semaine pour la rentrée.